Philosophie LAZEN B&B

Pourquoi le choix du bio ?

La nourriture biologique respecte d’avantage notre corps et l’environnement. Le biologique, c’est :

·         Favoriser le naturel (le biologique devrait s’appeler naturel, et le non biologique devrait s’appeler le chimique)… Les produits artificiels ont des impacts qui ne sont pas bien mesurés,  nuisent à l’environnement (insecticides, fongicides, pesticides, larvicides… Homicides !) et à notre santé (conservateurs, colorants, dérivés du benzène qui sont pour la plupart cancérigènes du fait de la conformation de cette molécule)

·         Permettre à des agriculteurs d’utiliser des « variétés anciennes » de plantes… Les industriels grainetiers type Monsanto voudraient quant à eux « breveter le vivant » et empêcher par voie de conséquence les agriculteurs de pouvoir réutiliser leurs semences et être autonomes

·         Favoriser la polyculture, et même parfois la « permaculture »… L’agro-industrie pratique pour sa part la monoculture… Et produire une seule variété de plante sur une grande surface, c’est à la fois une menace pour la diversité du vivant, la disparition d’insectes utiles, mais même une menace pour les êtres humains car il suffit qu’une maladie s’attaque spécifiquement à cette variété et ne plus trouver de variantes résistantes pour risquer la catastrophe.

·         Favoriser l’usage d’engrais naturels : l’usage d’engrais chimiques intensifs conduit à la dévitalisation et l’appauvrissement des sols, au point que certains paysans se trouvent presque obligés désormais d’utiliser les engrains industriels pour pouvoir continuer à produire ! Ils finissent par être menottés. On leur a fait miroiter de hauts rendements sans leur parler conséquences à long terme.

·         Eviter l’usage des OGM, dont l’impact n’est pas encore mesuré.

Des pains avec moins de (ou sans) gluten, pourquoi, comment ?

L’industrie agro-alimentaire a voulu, pour répondre à une demande croissante, produire des pains qui lèvent facilement, rapidement, avec beaucoup de moelleux, blancs comme neige, et du coup… Bourrés de gluten, qui est une vraie glue, oui, une colle ! Donc les industriels ont sélectionné des variétés de blé contenant beaucoup de gluten, et les ont même enrichies. Le gluten irrite les parois intestinales et les rend poreuses à plus de molécules. Des intolérances au gluten sont désormais assez répandues, voire des allergies.

Il suffit de choisir des variétés anciennes de blé (petit épeautre) et/ou de choisir quelques farines pauvres ou dénuées de gluten comme celles de riz, avoine pur (non contaminé par du blé), sarrasin…

« Electricité verte »

Lazen B&B fonctionne aux ENERGIES RENOUVELABLES : nous avons passé un contrat avec «  LogoEnercoop  », qui s’engage à injecter autant d’électricité dans le réseau sous forme « verte » que d’électricité consommée. Pour autant, ne dilapidons pas ces ressources… Pas seulement pour l’économie, mais pour diminuer notre empreinte carbone !

Pas de télévision ?

C’est notre choix : nous considérons que la télévision est un média passif et trop manipulatoire. Vous avez accès à internet, avec une information que vous choisissez, et vous pouvez y interagir. Au cas où il vous manquerait le matériel adéquat, nous pouvons sous certaines conditions vous prêter un ordinateur portable.

Votre part dans l’écologie

Etes- vous prêts à cet « éco-geste » : de petites douches (10 minutes) ?

Economie d’eau : l’eau devenant rare (il faut de plus la dépolluer), son coût est considérable. Dans le Vaucluse, le mètre cube d’eau coûte plus de 4,5 euros ! Par ailleurs, la dépollution de l’eau se paye en énergie, et donc en « empreinte carbone », et provoque la diminution du niveau de la nappe phréatique, ce qui assèche et appauvrit au final les sols (perte des nutriments lors des fortes pluies qui lessivent ces sols ensuite).

Autres « éco-gestes » : ne pas changer ses serviettes tous les jours, faire le tri des déchets, ne pas laisser la baie vitrée ouverte lorsque la pièce est chauffée ou refroidie, débrancher les appareils qui sont déjà chargés, etc.

Merci pour notre belle planète !